Et si Québec m'était chantée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

"À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas

5 participants

Aller en bas

"À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas Empty "À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas

Message  Guy Gagnon Dim 6 Avr - 22:47

Parmi les œuvres retenues pour notre prestation du 18 juillet, s’il en est une qui s’est imposée d’elle-même par et pour ses vertus rassembleuses des deux côtés de l’Atlantique, c’est bien « À la claire fontaine ». En effet, le grand ethnologue Marius Barbeau, dans son ouvrage Alouette, paru à Montréal en 1946 écrivait que cette chanson aurait été composée par un jongleur français du XVe ou du XVIe siècle. Par ailleurs, on sait par l’historienne de la musique Hélène Plouffe que, déjà en 1608, les hommes de Champlain la chantaient. Madame Plouffe ajoute que la mélodie qui nous est cependant la plus familière est celle présentée par le célèbre musicien de Québec, Ernest Gagnon, dans son recueil Chansons populaires du Canada daté de 1865. « À la claire fontaine » fut désigné comme air national par l'Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1878.

Pour ma part, ma sœur Anne et moi possédons une copie du programme souvenir des Fêtes du 300e anniversaire de Québec. Dans ce document, « À la claire fontaine » y figure aux côtés des chansons« Ô Canada », « Le Drapeau de Carillon » et « Isabeau s’y promène » comme l’un des quatre chants patriotiques officiellement proposés lors des rassemblements festifs.

Œuvre plus que quatre fois centenaire, plusieurs arrangements et harmonisations en ont été réalisés. L’adaptation que nous exécuterons pour le public du 18 juillet incorpore la suave contribution de Michel Rivard qui ajoute ainsi sa plume à l’orphéon déjà bien panaché des auteurs québécois que nous célébrerons.

Par ailleurs, au regard du magnifique legs qu’ont fait en 2007 à leur ville monsieur Peter Simons et sa famille, il était bien naturel que par mille voix reconnaissantes, l’on saluât de si admirable façon la splendeur retrouvée de la fontaine de Tourny et l’édifiante générosité de ses donateurs.

"À chaque mot, à chaque phrase, je m'approche un peu plus"...
Guy Gagnon
Guy Gagnon

Messages : 12
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 72
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

"À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas Empty Quel beau lien

Message  Adrienne Richard Lun 7 Avr - 8:30

Quel beau lien vous faites, M. Gagnon, avec la fontaine de Tourny. Que ce serait beau si, pendant que nous chantons, une projection vidéo de la fontaine soit faite. J'ai assisté à son inauguration et la gradation de sa mise en eau, qui a été formidablement orchestrée, a provoqué une montée d'émotion unanime dans la foule. C'est génial d'avoir fait le rapprochement.

Je ne chanterai plus cette chanson de la même manière désormais. Mon petit fils l'aime beaucoup. Je m'apprête à lui montrer toutes les chansons de notre concert. Quand il sera grand il pourra dire qu'il a chanté les chansons du 400e. Cet été j'irai lui montrer la fontaine de M. Simons et nous chanterons sûrement "À la claire fontaine". Merci pour ce nouvel éclairage.

Madame Adrienne

Adrienne Richard

Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Québec, Chorale Coeurs en fête du cégep de Sainte-Foy

Revenir en haut Aller en bas

"À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas Empty Re: "À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas

Message  Marie Mar 8 Avr - 7:56

Merci beaucoup pour ce bel écrit, Monsieur Guy... et je me joint à Mme Adrienne pour dire que ce serait vraiment agréable de voir La fontaine de Tourny pour permettre au public de bien sentir le lien...

(Isabeau s'y promène) est un coup de coeur pour mon mari....

Marie

Marie

Messages : 38
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

"À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas Empty À tous les amants "d'Isabeau"

Message  Guy Gagnon Mer 9 Avr - 5:59

À Marie, son mari et tous les autres amants d'Isabeau,

Dans le texte que j'ai publié dimanche le 6 sur "À la claire fontaine", j'ai fait référence à d'autres chants patriotiques proposés en 1908 lors des Fêtes du Tricentenaire. Parmi ceux-ci, j'ai évoqué "Isabeau s'y promène", une autre oeuvre de notre patrimoine folklorique qui a connu et qui connaît encore un engoûment mérité. À ce propos, il y a quelque trente ans, j'ai en mémoire le souvenir d'une prestation sur la scène du Palais Montcalm par le duo Jim et Bertrand qui, avec vocalises "improvisées" et solos de mandoline et de guitares appuyés, avait duré un magique quart d'heure, bien trop court à nos yeux, à nos oreilles, à notre coeur...

Pour notre part, nous du Choeur de La Cité, nous avons reçu pour notre répertoire 2008 un cadeau magnifique de cette chère Julie Lachance: son harmonisation, tout en richesses vocales, d'"Isabeau s'y promène". Que celles et ceux qui s'intéresseraient à l'entendre retiennent la date du 14 juillet, elle figurera en belle position dans le programme que nous donnerons alors, à l'Espace 400e, en première partie d'une soirée que nous partagerons avec nos cousins franco-albertains de la Chorale Saint-Jean. Razz


Dernière édition par Guy Gagnon le Mer 9 Avr - 18:30, édité 2 fois
Guy Gagnon
Guy Gagnon

Messages : 12
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 72
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

"À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas Empty Re: "À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas

Message  Marie Mer 9 Avr - 7:05

Je suis très intéressée par ce spectacle et je le prends en bonne note. Merci

D'ailleurs je me promets toujours d'aller voir si les programmes d'activités sont sortis pour le 400e

Espace 400e est-il un endroit surtout pour les prestations chorales??

Marie

Messages : 38
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

"À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas Empty Espace 400e

Message  Denis Thériault Mer 9 Avr - 9:31

Il y aura des prestations chorales tous les soirs durant la semaine du 13 juillet. De plus, de juin à septembre, des chorales se produiront à cet endroit à tous les dimanche. On ne connaît pas encore l'aménagement technique de l'espace 400e,mais on présume que cet environnement répondra aux besoins des diverses chorales s'y produisant.
Denis
Denis Thériault
Denis Thériault

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

"À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas Empty La résonnance en mémoire

Message  Danielle Mer 9 Avr - 20:24

Quand mon fils est né, il n'y avait que deux chants qui m'habitaient et que je lui chantais en berceuse"Chanson démodée" et "A la claire fontaine".
Mon fils est le dernier né de treisième génération en droite ligne avec Pierre(né a son arrivé a l'ile d'Orléan 11aout1654 et bâptisé le 13aout par le pèreJérome Lalement en l'église Notre Dame de Québec)de lui il est écrit:"Celui qui a choisit de rester".Il a u 16 enfants dont 8 ont faient souche.
Nous avont également notre cuvée de patriotes qui ont fait marque dans cette portion historique ,donc si "A la Claire fontaine" est considérée comme chant de rassemblement"patriotique"Comme il est précédemment écrit,je commence a comprendre pourquoi elle s'imposait et ce malgré moi.Comme si sa résonnance coulait de génération en génération par le coeur et la voix au creux de l'oreile de l'enfant.
Une fibre familliale de la racine au bout de la branche.Seul elle est infime mais avec la multitude elle participe a l'arbre tout entier et s'étire en sciècles.A suivre...
Excusez-la.
Danielle
PS:rendez-vous bientot sur un forum.

Danielle

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 66
Localisation : St-Foy,Kébec

Revenir en haut Aller en bas

"À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas Empty Re: "À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas

Message  Marie Jeu 10 Avr - 9:39

Merci Denis pour votre réponse à propos de ( Espace 400e)

Et ce fut très agréable de lire votre récit ( la résonance en mémoire) Danielle

Marie

Messages : 38
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

"À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas Empty Re: "À la claire fontaine", une oeuvre qui ne se tarit pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser