Et si Québec m'était chantée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Un écho pour L'Ave Verum

Aller en bas

Un écho pour L'Ave Verum Empty Un écho pour L'Ave Verum

Message  Danielle Mar 6 Mai - 14:26

Bonjour
Il y a quelque temps ,avec un élant du coeur j'adressais un commentaire dans le furum de M.Gagnon qui a u la générosité de nous partager quelques lignes pertinantes au choix de l'Ave Verum Corpus.
J'ai été touchée par la synchronicitée de certains faits qui surviennent en ce qui me concerne depuis quelques années et qui j'en suis certaine touchent d'autres personnes.
Si je décrit a travers mes propos mon vécue c'est que c'est le support le plus directe que je connaîsse pour partager ma pensée et mes réflexions dans un expérientiel concret et vérifiable.Qui sait cela peut amener d'autres vers d'autres partages ou réflexions qui continurons a nous lier ...

Je vois les êtres humains aussi comme des trésors vivants ,donc pour peu qu'ils nous ouvrent le livre de leur vie et quand on prend également conscience de tout le patrimoine caché qui a été leur terreau,mis ensemble font un jardin diversifié qui se complèteet tellement riche.
Voici une petite tranche de vie anecdotique personnelle mais qui fait sens (a minuscule échelle)dans l'histoire du patrimoine transmis.

URSULINES UN JOUR,URSULINES TOUJOURS.
Voici ce que mes compagnes et moi nous lancions a certains moments et surtout a notre grand départ du secondaire en 1976.A cette époque j'étais déjas consciente de l'héritage patrimoniale que mes parents avaient voulu me transmettre.Certe peut être pas aussi profondément que maintenant mais ils y avaient mis beaucoups de sacrifice et de privation car ils considéraient que c'était le plus bel héritage a me donner de leur vivant(comme toutes les générations de filles du côté des Brunets de la branche de ma mère et du côté des Drolet de la branche a mon père).Nous n'avions que l'essentiel et je me demande encore aujourd'hui comment ils ont fait pour réussir a tout couvrir.
"Ne vous inquiétez pas j'approche de l'Ave Verum"
La vie de mes parents durant la deusième guerre et la vie d'après ne fut pas facile mais les vrais valeurs de vie étaient complètement intégrées et bien que la vie n'a pas permis a mes parents d'enrichir notre famille des deux autres enfants désirés mais perdu,ils ne m'ont pas élevée en enfant roi.
Ma seul vie de famille nombreuse fut au couvent de Loretteville (pentionnaire) et au couvent de Québec (externe )jusqu'au sec.cinq.J'y ai vécue le cloître et la modernisation...Wow quel passage.
Je pense profodément que bien que je ne connaîsse pas toutes les dates et tous les tournants de notre histoire ,ce que j'ai retenue cosciemment ou inconsciemment est directement brancher avec la véracitées des faits qui nous ont modelé.L'enseignement de ces femmes étaient sans complésances et ne se gènaient pas pour mettre en perspective certains faits relatés.Une racine directe avec 1639 arrivée des Augustines et Ursulines et 1654 arrivé et naîssance du premier Drolet en terre de Nouvelle France(et la j'ai bien d'autres anecdotes mais...)

"Costodi Partem"Donne ce que tu as reçu.(C'est notre "je me souvien")

J'ai reçu d'être ce que je suis une simple transmettrice .C'est en rejoigant l'association des anciennes élèves des Ursulines de Québec ,qui fête son 75 iem anniversaire d'existance,que certains faits ont convergé.
Un d'entre eux a été celui de me remettre a l'écriture dans notre journal de liaison "Le Grand Parloir" dans une chronique que j'appelle " nos trésors vivants".Puis j'ai pris plus de mandats pour le 400 dont celui de la photo souvenir qui est mis en perspective avec celle de1932.La possibilitée de faire un petit choeur réunissant les soeurs et les amicalistes durant notre messe traditionnelle sembla une tache qui pour des raisons de logistique et d'organisation a du être mise de coté mais il faut savoir lacher prise j'avais certe un petit pincement au coeur .Des amicalistes contre toutes attente en ont fait la demande et confirmée leur intérest d'y prendre activement part.Et voila qu'un désir commence a reprendre forme(Je ne sais pas encore quel en sera le résultat mais c'est ce qui arrive au présent qui est riche).
Puis le 29 mars dernier ont nous présente "l'Ave Verum Corpus"comme un hommage ou une façon de souligner l'aport tangible des communautés religieuses dans la société .Comment voulez-vous résister a cette synchronicité...J'ai donc vérifiée auprès de L'Alliance s'il m'était permis d'utiliser la partition et ce fut oui.Je jubilais...
Donc en septembre, lors de notre conventum spécial pour notre 75iem et du 400iem le commité a accepté avec grande joie d'inclure en priorité ce chant.

Pour moi c'est comme une résonnance de coeurs a choeurs .Le 18 juillet a été prévu de chanter"Ave Verum Corpus" en reconnaîssance ,le message chez nous est déjas reçu au présent certe mais a notre façon nous le transmetteront également comme un écho de retour dans la vieille chapelle du couvent empreint d'histoires vécues et sculpté par Le Vasseur(en passant un ancètre directe car la femme du premier Drolet était Le Vasseur de même famille.Mais ça c'est une autre anecdote...).Tant d'histoires...dans ses vieux murs...Qui ont vus toutes ces générations de filles passer a travers ces siècles devenir femmes et mère qui ont transmisent et transmettent encore...(ps;avant de devenir une congrégation les Ursulines étaient un regroupement de femmes qui par leurs valeurs et leurs implications cociale sont de l'origine du fondamentale du féminisme .Pour les dates 1500 ou1600??? la s'arrète mes connaîssance)

Poétique:en 2008 une résonnance de l'âme d'un peuple prendra le chemin de nos coeurs pour vibrer nos fibres profondes comme si nous allions caresser le passé et qu'il venait nous caresser tout autant.Le chemin de "l'Ave Verum Corpus" est un concret exemple.

Bon comme on dit par chez-nous "excusez la" et peut être a la prochaine...
Danielle

Danielle

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 66
Localisation : St-Foy,Kébec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser