Et si Québec m'était chantée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Un souvenir du concert...

+2
camomille
Sylvain Matte
6 participants

Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty Un souvenir du concert...

Message  Sylvain Matte Mer 16 Avr - 22:28

Bien le bonsoir (ou le bonjour...).

Depuis le début du projet, je me suis posé une question existencielle (ouais, le mot est p't-être un peu fort). Nous participons tous et toutes à ce projet qui est gigantesque et inoubliable. Et je me demandais la chose suivante, serait-il possible d'avoir un souvenir de cet événement? Un enregistrement CD ou encore un vidéo du spectacle. À moins que Radio-Canada le diffuse mais après la raison donnée pour ne pas diffuser la Symphonie des Mille, je n'espère pas trop...

J'en avais parlé à Denis Thériault lors de la pratique en mars dernier. Mais je voulais avoir votre avis. Il est certain que nous sommes en plein dedans en tant que choriste et je vous avoue une chose: il y aurait bien des moments où j'aimerais me dédoubler pour que je puisse aller en avant du groupe et d'entendre l'ensemble, le mélange des voix. À défaut de pouvoir le faire (quoi que je me suis caché derrière les rideaux pour entendre Ave Verum), je me dis que l'enregistrement audio ou vidéo serait une bonne solution...

Sylvain Matte

Messages : 15
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty Souvenir du Spectacle

Message  camomille Jeu 17 Avr - 7:47

Bonjour,

Je viens tout juste de lire le message de Sylvain Matte au sujet du souvenir. Comme par hasard, j'ai eu la même idée. Ce serait génial si nous pouvions avoir un souvenir de ce spectacle du 18 juillet 2008. Écouter l'ensemble des voix, entendre le tout, sans y participer. Quelle belle idée que tu as eu Sylvain, on se croise les doigts et que peut-être notre voeux sera exaucé.

Bonne fin de journée

Camomille Laughing

camomille

Messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2008
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty Un souvenir!

Message  Danielle Jeu 17 Avr - 9:51

Moi aussi,moi aussi...
Danielle

Danielle

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 66
Localisation : St-Foy,Kébec

Revenir en haut Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty Re: Un souvenir du concert...

Message  Jopijean Ven 18 Avr - 7:13

Et nous, maudits Français, je peux vous dire que s'il y a un DVD, nous l'achèterons ! bounce
nous faisons cela quand nous avons des rassemblements de chorales : tous les 3 ans, il y a les "Choralies" A Cœur Joie à Vaison-la-Romaine (4000 choristes en août 2007) et c'est un grand plaisir de revoir et entendre ces moments ! sunny

Jopijean

Messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2008
Localisation : France - Normandie - Ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty oups....Maudit français???

Message  Danielle Ven 18 Avr - 11:00

Ça fait longtemp que je n'avais pas entendu"maudit français"au point ou je me suis passée le commentaire suivant "Ça fait longtemp qu'on ne dit plus cela!"
Et je me suis mise a sourire car je réalisais que pour notre langue et non notre provenance nous étions également devenu les maudits français de quelqu'un...

Bref ,au fond des fonds et quelque soit l'angle abordé,vive le français qui nous unis.
Espéront que nous pourront"CD au plaisir de se réécouter et de se revoir"HiHiHi!
Danielle

Danielle

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 66
Localisation : St-Foy,Kébec

Revenir en haut Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty Cce qu'il reste du concert...

Message  Sylvain Matte Dim 25 Mai - 11:25

J'ai eu un concert dernièrement avec ma chorale qui est Azimuts. Cela s'était passé à l'église Notre-Dame-des-Laurentides, à Lac-St-Charles. Lorsqu'on avait fait notre pratique avant le concert, je m'étais aperçu que le son voyageait bien. D'ailleurs ce concert a été enregistré et un des techniciens de son m'avait dit à l'entracte que le son était très bon. Et c'est le même commentaire que j'ai eu de la part des spectateurs à la fin du concert.

Pouvoir me dédoubler, c'est-à-dire d'être à la fois dans le choeur et dans la foule, je l'aurait fait. Avoir pu profiter du concert en tant que spectateur, ça aurait été super... J'avais participé au concert Noël en choeur avec Grégory Charles en décembre dernier et je me souviens qu'il nous avait mentionné la même chose: on travaille fort pour monter quelque chose, quelque chose que l'on partage avec d'autres personnes. Mais nous, on n'entendra jamais le produit final. Même si le concert était enregistré, il manque tout de même quelque chose... Mais c'est mieux que rien...

Vu l'ampleur du projet, qui est en passant le plus gros projet musical de ma vie, je crois qu'il serait bien d'avoir un enregistrement (au moins audio, au mieux vidéo) de ce concert. Car une fois le concert passé, qu'est-ce qui va nous rester mis à part le polo et les partitions? Certe, il va rester le sentiment de fierté d'avoir participé à cet événement historique et ce, quelque soit nos racines...

Pour, répondre à la question de Dauphin 31, je ne crois pas qu'il y aura un après-concert. Mais si on peut avoir un souvenir de cet événement qui nous permettrait de voir (ou d'entendre) comment c'était, eh bien je serais content... De plus, cela permettrait à ma petite fille âgée de 14 mois de voir (ou d'entendre) l'implication de son père au 400ième anniversaire de la Ville de Québec.

Sylvain Matte

Messages : 15
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty Un souvenir du 400ième

Message  Madeleine Bournival Mar 27 Mai - 7:53

Cet événement qui arrive ''Une fois par 400 ans''mérite d'être télédiffusé. Il n'est pas plus difficile à ce moment d'en faire un DVD ou DC en même temps que la télédiffusion. On pourrait alors organiser un comité pour la vente des DVD ou DC par la poste. Ce comité pourrait prendre nos noms et paiements lors des journées de répétition en juillet...C'est ma suggestion...
Au plaisir de re-chanter en choeur le 7 juin prochain. D'ici là j'essaie de chanter mes pièces ''par coeur'' pour mieux apprécier la grande qualité de nos répétitions.
Mado de Trois-Rivières.

Madeleine Bournival

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty peu être

Message  Danielle Mar 27 Mai - 21:55

C'est une idée mais il y a peu être d'autres possibilitée
Les télédifusions ne sont pas gérés par les créateurs des événements ou très rarrement ,ce qui souvent ne donne pas les angles a privilégier lors d'un spectacle.

Un dvd dument conçu l'occasion et pour les membres du projet permettrait peu être d'y insérer également quelques événements qui seront internes a la préparation et a nos rencontres ,des caméos de préparatifs entre autre ,répétitions plaisirs etc...Un peu comme on fait lors des tournages.Les captations des 16 représentations des chorales durant la semaine entre autre pourraient y figurer également,pourquoi pas.Il y a depuis 5 ans des démarches et développements qui on également un certain intérest.Bref il y aurait matière a DVD "officiel"
J'avoue avoir un malaise de penser que nous nous appropirions des images de difuseurs pour les redistribuer, même avec la bonne intention de rendre service .C'est permis pour son utilité personnel ,mais a plus grande échelle j'aurais le réflex de vérifier la légalitée de la propriétée de captation et de copie.

En tous cas il semble évident qu'il y a une demande a considérer .Plusieurs semblent vraiment intéressés et pour cause.A bientot.
Danielle.

Danielle

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 66
Localisation : St-Foy,Kébec

Revenir en haut Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty Re: Un souvenir du concert...

Message  Denis Thériault Ven 6 Juin - 10:15

Nous travaillons fort pour produire un DVD du concert.Ce qui nous bloque maintenant, ce sont les droits qu'il faut acquérir de chaque participant. Mais nous étudions la possibilité de faire un DVD que nous appelons "d'archives" qui serait libre de droit. Cependant, un seul DVD serait accessible par participant. Nous vous reviendrons bientôt la-dessus.
Denis Thériault
Denis Thériault
Denis Thériault

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty Un CD du concert

Message  Madeleine Bournival Mar 10 Juin - 7:32

On parle de la possibilité d'un DVD d'archives...que j'aimerais bien avoir...Ce n'est pas encore officiel à ce que je sache...
Que dire d'un CD du concert? Est-ce plus facile à produire? moins coûteux?
Est-ce que le concert sera télédiffusé? Il le faudrait bien...quitte à le revoir un bon dimancbe à l'automne-hiver 09.
Au plaisir de se revoir au Colisée!
Mado de Trois-Rivières

Madeleine Bournival

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un souvenir du concert... Empty Re: Un souvenir du concert...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser