Et si Québec m'était chantée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

En mer vers ce nouveau monde!

Aller en bas

En mer vers ce nouveau monde! Empty En mer vers ce nouveau monde!

Message  Cadelle-Échos d'Arcadie Sam 8 Mar - 21:03

Bonsoir,

Je suis Marielle Anne, choriste des Échos d’Arcadie, madelinienne et acadienne, issue d’une longue lignée d’hommes de la mer......

À l’apprentissage de La Grande Hermine, ma partition sur les genoux, l’émotion me gagne......j’imagine ces hommes et ces femmes, le coeur rempli d’espoir et la tête pleine de rêves, quitter ces ports de France pour gagner le nouveau monde......j’imagine ces hommes et ces femmes en pleine mer de l’océan Atlantique, affrontant vagues énormes, ballotés par la houle d’après tempêtes ou espérant la brise pour avancer vers ce lieu plein de promesses, la Nouvelle-France.....je les imagine, à force de jours et de nuits, apercevant enfin le continent, puis entrant dans le golfe et faisant leurs premiers pas sur la terre ferme..., j’imagine ce grand Sieur foulant le sol de Tadoussac en 1603, de Port Royal en 1604 et de Kébec en 1608....j’imagine mes ancêtres qu’on a arraché de l’Arcadie, lors du Grand Dérangement de 1755, et tentant de s’enfuir à travers fleuve et forêts....ils avaient tout quitté pour un monde meilleur avec un peu de liberté......et, on les a condamnés à vivre en exilé....Québec a alors été la terre de refuge de plusieurs acadiens et la terre d’accueil de ces Acadiens revenus d’exil....c’est pour eux que je chanterai en ce soir de juillet 2008.

Félicitations aux penseurs de ce si beau répertoire...bravo pour votre dernière décision quant au clin d’oeil à la présence amérindienne....peut-être n’est-il pas trop tard pour un clin d’oeil à mon peuple, fondateur de la première colonie française en Amérique....que ce spectacle se vive sous le signe de la reconnaissance et de la solidarité des peuples et des cultures!

Cadelle-Échos d'Arcadie

Messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2008
Localisation : Québec- Madelinienne d'origine

http://cadelle.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser