Et si Québec m'était chantée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

À propos de mémorisation

4 participants

Aller en bas

À propos de mémorisation Empty À propos de mémorisation

Message  Madeleine Bournival Dim 18 Mai - 17:35

Plus on se libère du cahier, en écoutant le CD , mieux les paroles sont retenues en mémoire, ainsi que la musique.
L'inverse est aussi vrai...Plus on reste rivée au cahier, moins on mémorise texte et musique.
Est-ce un truc de mémorisation ou une vérité de La Palice? Je ne saurais vous dire...
Cependant , je sais que ,plus on mémorise,mieux on ressent les paroles et la musique et mieux on chante.
Mado de Trois-Rivières

Madeleine Bournival

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

À propos de mémorisation Empty Re: À propos de mémorisation

Message  Marie Mer 21 Mai - 12:45

Je ne peux dire mieux que vous Madeleine, et le plaisir qu'on retire de vibrer au même rythme que le chef de choeur en demeurant river à cette fusion..... cet irremplaçable et l'apprentissage des mots est essentiel pour vivre le tout au maximum.....

Marie

Messages : 38
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

À propos de mémorisation Empty C'est ce qui est le plus naturel

Message  Danielle Jeu 22 Mai - 9:15

Comme je vous comprend
C'est sans feuille que j'ai plus de plaisir également.
La nature nous a donner des oreilles pour transmettre les sons a notre cerveau et une sensibilitée corporel qui persoit les vibrations et depuis la nuit des temps la transmition se fait de bouches a oreilles.
De laisser pénétrer le son en soit, de lui permettre sans stress de nous caresser le coeur et l'âme puis avec l'instrument le plus riche qui soit ,notre corp,permettre a notre âme de vibrer notre patrimoine personnel dans le son a retransmettre.Si on se fait confiance et que l'on ne stress pas aux normales petites erreurs du début,notre appareil vocale sera plus souple a émettre sa musique,une mémoire globale ne trahira pas l'aquis.Y a t'il plus belle résonnance et harmonie mis en choeur?
Tous le reste n'est que technique.
Du plus loin dans mon enfance que je me souvienne la perception des sons a toujours été primordial.Mi-voyante(monoculaire), j'ai le grand avantage d'avoir aiguisée les deux sens et rester en contacte avec la nature de ceux-ci.
Loin de désavouer l'écrit qui lui, permet de transmettre sans son directe toute la musique et les intentions de celui qui l'a écrit a d'autres a distance de lieux ou de temps et qui permet la conservation du patrimoine musicale, j'ai toujours trouver étrange de faire passer des sons par les yeux et le cerveau et retransmettre par l'exercice de la mémoire quand on est en directe.La lecture(c'est mon avis personnel)est une étape supplémentaire dans l'insécurité de sa propre capacité a émettre .Se faire confiance dans "l'écoute" d'un son qui entre en soi et le retansmenttre avec sa justesse et notre richesse est jouissif.Si on se trompe on se réfaire a l'écrit au besoin pour rectifier le son ou le texte.C'est un outil ,ce n'est pas la musique.Disons le également,il faut aussi faire confiance au coeur et a l'âme qui donne vie au rhitme et nuances a transmettre.Ces deux bras devant nous ne chassent pas les mouches pour nous mais nous montre la direction en vie hors du papier.
C'est nulement un jugement mais un constat d'exercices personnels qui ne s'est jamais démenti.
Bon je me suis encore étendue sur le sujet...Bonne jouissance a tous.Danielle.

Danielle

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 66
Localisation : St-Foy,Kébec

Revenir en haut Aller en bas

À propos de mémorisation Empty Mémorisation

Message  Jopijean Mer 28 Mai - 7:40

je partage entièrement votre point de vue : Razz depuis 3ans, notre chorale chante en concert sans partitions. Pour certains choristes, c'est sans doute assez difficile, mais quel bonheur et quel succès ! Nos amis spectateurs nous disent à chaque fois qu'ils sont séduits par notre engagement, notre "présence". cheers
Comme notre seul repère est notre chef de chœur, nous sommes beaucoup plus attentifs et unis sunny
personnellement, avec un peu de travail, j'arrive à mémoriser sans trop de difficultés et après, je me sens plus libre, plus "lègère" bounce - le plus dur, ce sont les paroles en langues étrangères, mais comme on ne doute de rien, on a même exploré le Finlandais rendeer et les langues africaines afro !
Et je vais vous faire partager un peu de ma toute petite expérience en la matière (je fais aussi de théâtre clown ) : il faut essayer d'abord toutes les façons de mémoriser : visuellement cyclops , par audition, en parlant tout haut, en s'enregistrant et se re-écouter après, en séparant les paroles, le rythme, la mélodie, study etc. et puis on repère ce qui est le plus efficace en sachant que ça peut changer d'un style de chanson à l'autre Laughing Bon courage

Jopijean

Messages : 5
Date d'inscription : 16/04/2008
Localisation : France - Normandie - Ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

À propos de mémorisation Empty Pour mémoriser

Message  Madeleine Bournival Mer 28 Mai - 12:19

Quelle belle synthèse sur l'art de la mémorisation!
J'en prends note pour mieux mémoriser, donc pour mieux chanter!
Mado de Trois-Rivières

Madeleine Bournival

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

À propos de mémorisation Empty Re: À propos de mémorisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser