Et si Québec m'était chantée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Hypothèse Grand Colisée

+5
Danielle
Marie
Cadelle-Échos d'Arcadie
Liric
Andrée Bolduc
9 participants

Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Hypothèse Grand Colisée

Message  Andrée Bolduc Dim 30 Mar - 14:36

L'hypothèse soumise hier de changer le lieu du concert doit être examinée attentivement. Je suis responsable d'une chorale de jeunes et les parents de nos choristes s'attendent à ce que je leur ai annoncé, un concert gratuit dans un contexte qui ne se répétera pas de sitôt. Si l'hypothèse va de l'avant, la soirée risque de coûter très cher pour les familles.

Notre CA trouve que la marche est haute entre un spectacle gratuit au petit Colisée et un spectacle à $20 du billet au grand Colisée. Surtout que si les billets sont vendus sur Billetech, ça implique des frais de $4 sur chaque billet, et les taxes. Je comprends la problématique "nombre de billets disponibles", mais pour nous, c'est une grosse déception si cette hypothèse va de l'avant.

Je trouve aussi que le calcul du nombre de billets vendus par les choristes est faux. Pour vendre 5000 billets uniquement par les choristes, en fait achetés par leurs proches, il faut prendre pour acquis que les choristes de Québec, environ 400, vendront chacun plus de 10 billets. On se doute que les choristes français, américains, ou provenant des autres provinces ne vendront à peu près pas de billets, et c'est rarement les gens de Montréal qui viennent voir des shows à Québec. Notre chorale (11 jeunes et 5 adultes participants au concert, dont plusieurs de la même famille) vendraient donc 160 billets, ce qui est illusoire. À nos spectacles, on vend entre 100 et 130 billets, et pas mal moins cher.

Avant d'aller de l'avant avec cette option, soyons prudents. Je ne veux pas souffrir du syndrome du "petit", mais un grand Colisée à moitié vide, c'est pas souhaitable non plus.

D'autres opinions? Est-ce que je suis la seule inquiète?

Andrée Bolduc

Messages : 2
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Colisée

Message  Liric Dim 30 Mar - 20:55

Si cela représente 10 billets par choristes pour avoir 5000 personnes, vous avez peut-être raison, ce n'est pas si facile à vendre. Si je pense à la symphonie des Milles et au Tatoo militaire qui ont rempli le Colisée, la publicité s'est faite sur une période d'un an. À part les irréductibles, les gens doivent entendre et voir beaucoup d'annonces pour finir par se décider à aller à un événement. La nature est ainsi faite. Je crois que $20 demeurerait tout de même un prix abordable mais il est vrai que ça peut éloigner les familles et qu'à l'origine on voulait offrir cela au grand public et que ce soit accessible à tous comme un cadeau. Noble but je dois dire. Je me demandais s'il était possible de garder le concert au Petit colisée et de le faire 2 fois, le 18 tel que prévu et le 19 juillet étant donné que le 19 est un samedi? Je lance cette idée.

Liric

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2008
Localisation : Lévis (Saint-Jean-Chrysostome)

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Grand Colisée

Message  Cadelle-Échos d'Arcadie Lun 31 Mar - 0:22

Contrairement à vous, je trouve que l'hypothèse «Grand Colisée» doit être mise de l'avant. Qu'est-ce que 20$ pour un spectacle d'une telle envergure? Il fallait en payer le triple pour la symphonie des milles. Qui aura la chance de revoir, un jour, un choeur de 1 250 personnes refaire l'histoire de 400 ans passés.

Quant au potentiel de vente chez les choristes, il est, selon moi, très grand. Si des gens ont été capables de voyager du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord pour venir assister à une répétition samedi dernier, jour de neige en plus, je ne peux croire qu'ils n'auront pas quelques amis pour les accompaner en ce grand soir du 18 juillet. Et pourquoi pas les Montréalais aussi; 2h30 de route, c'est pas la fin du monde! Quelle belle occasion de passer quelques jours ou quelques heures de vacances en plein coeur de la fête.

Allons de l'avant avec ce spectacle grandiose pur une fête grandiose.


Marielle Anne des Échos d'Arcadie

Cadelle-Échos d'Arcadie

Messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2008
Localisation : Québec- Madelinienne d'origine

http://cadelle.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Re: Hypothèse Grand Colisée

Message  Marie Lun 31 Mar - 11:46

Personnellement je me sens partagée.... j'étais déçue de voir que le spectacle gratuit offert à tout public deviendrais plus limité en offrant un billet à 20$ et je me demandais s'il ne serait pas possible d'avoir une certaine subvention qui pourrait permettre un juste milieu soit un billet à 10$.

Je comprends que cette décision n'est pas facile à prendre.... Je me demande si on ne pourrait pas faire un sondage rapide pour avoir une idée de combien de billets les choristes aimeraient disposés.

Marie

Messages : 38
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty attention danger!!!mais espoir aussi.

Message  Danielle Lun 31 Mar - 16:49

Bonjour.
C'est ma première sur un furum allors j'espère que je vais diriger mes écrits au bons endroits etc...je vient a peine de quitter mon tamtam et mes signaux de fumer allors le clavier!!!
Pour le Collisé j'ai aussi un gros doute (même si je n'y suis pas fermé et me ralierai a la désision finale en restant positive car avec si peu de temp il est Impérieux de"Résonner solidairement".Allors je me lance tout simplement et ne pas perdre la vrai partition de ce qu'ont vie ,de vue.
Si J'ai bien compris le petit collisé ,qui a été récemment conçu pour donner des spectacles de qualité,grand publique ,nous permet de recevoir 7000spectateurs?
Nous est offet de façon gracieuse?Ouf la dernière foi que je me suis trouvée dans cette situation ça fait effet... Tous les commentaires déjas émis ont tous du gros bon sens par les angles qu'ils sont apporté.
J'ai déjas eue a prendre des décisions semblables pour certains projets(en diminuant toute-foi le nombre de"0"dans les collones).Les quittes ou doubles sont très risqué surtout a si court therme et en passant de gratieux a payant.L'engoument des choristes et musiciens et exeptionnelle certe car pour plusieurs "je suppose" que ce sera L'expérience majeur.Par contre il ne faut pas perdre de vue,que le bassin de population qui va participer aura un éventail de choix dont nous ne sommes qu'un des éléments et parmis les autres il y en a de très attendus.
Déjas quand on a entendu parler de devoir payer pour certains spectacles extérieur,il y a eue des protestations qui ce sont fait entendre.Il y a des gens aussi qui aimes les chorales et qui n'ont pas nécessairement les moyen et j'en connais .La gratuitée sera leur point de décision.Bon il y a une multitude de facteurs qui doivent être pris en comptes et parfois même des professionnels de ce genre (si on peu dire)d'événements ont mal évaluer et se sont plantés(en toute bonne foi)Il faut aussi penser que les choristes de l'extérieur du pays sont tributaire d'horaire d'avion et de dépenses qu'ils ont due prévoir a l'avance ,pourront'ils rester un jour de plus et quel acrobaties cela demanderait a nos organisateurs qui eux aussi a leur mesure défrichent ce nouveau sentier si unique.Le travaille sur la qualitée d'exercices ,de scénogaphie de mise en place ,de mise en scène,de logistique,de technique ,de relation de presse et pulique et j'en passe,dans l'espace de un ans en rajouter aa 3mois et demi de l'événement???
Et les imprévus ......
J'ai par contre une idée qui pourrais peu être être prise en compte.
J'ai déjas vue des générales(je sais c'est pas la total ,j'en suis consciente et en ai l'expérience)mais c'est un bon compremis si comme je crois que tous et chaqu'un sait que celle-ci se doit d'être comme une première a quelques détails pret que d'ordinaire seul les artistes ,artisants et organisateurs savent avoir eue de petits manques.(un exemple"un peu boiteux certe mais qui marque",j'ai été témoin que le cirque du soileil a St-Foy(place de ville début 1990,avait fait une avant première gratuite pour des gens a faible revenue)Beuu gestes pour eux et bonne exercice pour les artistes devant publique et ça se fait aussi en théâtre mon ancienne profession.
Donc si vraiment le succès de foule est au rendez-vous les contactes des choristes et les spectateurs averti réserveront pour la date du "18" et la vague déferlante aura droit a une avant première .
Avantage:ne pas se retrouver dans une situaton ou même si nous attirons quelques milliers de spectateurs on ne reste pas avec une impression de salle pas assé remplis,éviter des fraits (non couverts ou les démarches de lever de fonds )que suppose la logitique et l'acoustique du collisé si les entrées ne sont pas au rendez-vous,s'assurer que l'on reste près de TOUS argenté ou "non"a l'image de tous ces gens qui ont bâtit Québec,se respecter aussi dans le temp qui nous reste car si ont veux vibrer notre âme et toucher les autres il faut a ce moment-ci se consacrer a ce qui nous unis; la voix, les paroles, tout ce patrimoine musical ,tout le travail qui est mis et le pousser a sont équinoxe .
Un stress de plus n'ajoute rien a un murissement de ce qui s'harmonise présentement mais j'ai crainte qu'il n'allourdisse l"équipage dans la Haute Marée .Gardons la belle a ne chavirer que les coeurs par sa déjas profonde et puissante harmonie,gardons le cap pour ne même pas frôler de justesse le naufrage.Nous avons grandement tonnage de qualité pour arriver sainement a bon port.

Ne pas perdre de vu ce qui est vraiment l'essentiel a nous espérer de 5 a 7000spectateurs c'est du vrai monde.On ne parle pas je croit de quitter une salle de 1000????

Pour cet instant c'est ma réflexion.
Amitié a tousses et a toutes.
Danielledvoix

Danielle

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 66
Localisation : St-Foy,Kébec

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Un tien vaut mieux que deux...

Message  Savard Réjean Lun 31 Mar - 18:15

Quelqu'un peut-il expliquer, de qui, pourquoi et comment, l'idée du déménagement est venue ?

Il me semble que pour le bénéfice de tous, y compris nos amis de l'extérieur, cela serait plus "rassurant". À lire les dernières interrogations, c'est la première "vraie" information qui doit être diffusée.

Puis, les gens seront à même de voir et de comprendre qui, de la gratuitée ou du "dollard", guide vos pas.

Un autre aurait dit : Le peuple pour le peuple !

Ne répétez pas l'erreur, de la "société" qui se réveille aujourd'ui, après être revenue de leurs idées de grandeurs, mais malheureusement pas adaptées aux gens qui seront les invités (la clientèle ciblée).

Allez-y avec "choeur", car c'est de cette unique façon que vous aurez tous raisons, en harmonie.


Réjean Savard
Modérateur du forum

P.S. : Éviter aussi les écritures en gras et italiques. Cela donne l'impression que vous êtes fâchées et que vous criées. N'oubliez pas, Internet est un médium de communication dans lequel, il n'y a aucune intonation, aucun sentiment, aucune émotion. Pesez bien vos mots afin de ne pas "blesser" personne.
Savard Réjean
Savard Réjean
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 67
Localisation : Québec (Sainte-Foy)

http://www.ilg.qc.ca/arcq/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Pourquoi déménager au grand Colisée

Message  Denis Thériault Mar 1 Avr - 14:31

Le Pavillon de la Jeunesse (petit colisée) contient 5,000 sièges.
1,300 sont occupés par les choristes.
Nous ne pouvons pas placer des spectateurs collés sur les choristes. Nous devons laisser au moins 250 sièges de libres chaque côté des choristes.
Le consulat de France, qui finance en partie ce concert, a besoin de 500 places.
Réservons 100 places pour divers invités de marque.
Il reste environ 2,600 billets de disponibles
Si nous réservons deux billets par choriste, il ne reste plus aucun billet pour la population en général. Et ce concert est un cadeau de la France à la population de Québec.
Voilà pourquoi le déménagement au grand Colisée est sérieusementenvisagé.

Mais ce déménagement entraîne forcément des frais supplémentaires. Le consulat de France a accepté le principe de la billetterie, même si à l'origine, ce concert devait être gratuit.

Un beau dilemme. Nous demeurons au Pavillon de la Jeunesse, nous faisons pour ainsi dire un concert entre nous, car nous sommes assurés que les besoins en billets(gratuits) des choristes dépassera le nombre de 2.600 billets disponibles. Je ne suis pas sûr que le consulat de la France et la société du 400ième qui nous financent en partie apprécieraient que cet évènement ne soit pas accessible à la population en général. Ou bien donc(ne me jettez pas de pierres), nous réservons ces 2,600 billets à la population en général et nous n'en réservons pas pour les proches des choristes.
L'autre partie du dilemme. Nous déménageons au grand Colisée. Nous pouvons répondre à tous les besoins de billets des choristes bien sûr de la population en général. Nous rendons accessibles à tous un évènement unique et spectaculaire du monde choral au Québec. Mais bien sûr, nous devons alors fixer un prix d'entrée.

Quel prix d'entrée?
Actuellement dans la région de Québec, je ne crois pas me tromper en disant que le coût moyen pour un concert de fin d'année d'une chorale est de 20$...au moins. Je ne crois que ce ne serait faire injure au principe d'accessibilité du plus grand nombre possible que de fixer un coût d'entrée de cet ordre pour le grand évènement que nous préparons. Avec un seuil minimum de 4,000 à 5,000 spectateurs, nous pourrions en plus offrir un spectacle encore plus grandiose avec écrans géants par exemple. Il y a souvent des spectacles au Colisée qui attirent environ 5,000 spectateurs. L'intérieur du Colisée est alors aménagé de façon à ne pas créer d'impression de vide, en fermant les balcons par exemple. Notre directrice musicale Carole Bellavance a déjà je crois travaillé dans un tel contexte. Et finalement, l'impression créé dans la tête de la population en général est parfois au moins aussi importante que le fait lui-même. C'est injuste et faux je le sais, mais qui parmi nous ne s'est pas déja dit, en son for intérieur, en constatant qu'un groupe quelconque vend ses billets à 10$ alors que d'autres groupes comparables en demandent 20$,: "si on en demande 10$, c'est peut-être que ça vaut 10$". Injuste bien sûr mais...

Finalement, il faut savoir que la promotion du spectacle n'est pas commencée...mais il y en aura. Plein de monde travaille très fort sur tous les éléments de ce projet. Faites-leur confiance, embarquez, vivez et faites partager à tout votre entourage ces moments qui seront j'en suis convaincu magiques et sans doute uniques dans chacune de nos expériences chorale. Je crois que ça vaut bien un p'tit 20$.
Denis
Denis Thériault
Denis Thériault

Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Voilà qui est bien, merci Denis.

Message  Savard Réjean Mar 1 Avr - 15:12

Voici donc la version sur laquelle vous devez baser vos "réactions", elle me semble très bien et d'une limpide clartée.

Je garde tout de même, mon droit de réserve comme modérateur. Je ne veut sortout pas influencer qui que ce soit. Very Happy


Réjean
Savard Réjean
Savard Réjean
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 67
Localisation : Québec (Sainte-Foy)

http://www.ilg.qc.ca/arcq/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Je remets l'avis de camomille ici car elle est dans le contexte.

Message  Savard Réjean Mar 1 Avr - 15:14

camomille a écrit:Pourquoi ne pas faire confiance à nos organisateurs du Grand Choeur du 400e? Meilleure publicité me direz-vous?
'' de bouche à oreille ''. Alors, à nous, choristes de la faire cette publicité. J'ai moi-même commencé la mienne en parlant avec des proches et des amis (amies). Des gens en vacances en Gaspésie viendront écouter ces belles voix, dirigées par des mains de maîtres, dont nous avons eu le plaisir de connaître samedi dernier, à notre première pratique. Quelle belle expérience à vivre. L'unique peut-être dans ma vie.

Je suis d'accord que 20.00$ pour un spectacle de cette envergure, ce n'est pas dispendieux. Il pourrait peut-être y avoir un prix moindre, pour les étudiants et les enfants, afin de minimiser les dépenses pour une famille moyenne. Suggestion en passant!

Je suis persuadée que les organisateurs sauront prendre une décision équitable pour ce grand spectacle, car ils ne voudront certainement pas se ''planter''. Allez-y d'avant, selon votre intuition.



Bonne chance

Francine Échos d'Arcadie
Savard Réjean
Savard Réjean
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 67
Localisation : Québec (Sainte-Foy)

http://www.ilg.qc.ca/arcq/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Re: Hypothèse Grand Colisée

Message  Adrienne Richard Mar 1 Avr - 16:47

Tout à fait d'accord. Faisons confiance aux organisateurs. À date ils ont bien mené leur barque.

Madame Adrienne

Adrienne Richard

Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Québec, Chorale Coeurs en fête du cégep de Sainte-Foy

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Grand Colisée

Message  Andrée Bolduc Mar 1 Avr - 19:10

Je suis contente d'avoir partie la discussion. Nous serons solidaires de la décision, et bien sûr, quand les choses sont expliquées clairement (merci Denis), ça aide. L'avenir nous dira ce qu'il en sera. Une question toutefois, est-ce que le billet sera à $20 tous frais inclus, ou $20 + frais de services Billetech + taxes, donc $27 et des poussières?

L'idée de la générale publique est aussi très intéressante.

Andrée Bolduc
Petits Chanteurs de l'Amitié

Andrée Bolduc

Messages : 2
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Espoir aussi...

Message  Danielle Mar 1 Avr - 22:50

Belle preuve que nous sommes attaché au projet.Belle preuve aussi que le forum est un bon attou a trouver des solutions et des informations.
Je suis contente que les commentaires fassent du pouce.Il est naturel en contexte du temp qui a été alloué aux informations samedi qu'il n'est pas été possible d'avoir tous les tenants et aboutissants .
Comme il nous a été demandé notre avis a ce moment, c'est certainement pour tater le pou comme on dit, donc ce n'est ,a mon avis ,aucunement une marque de non confiance que de partager son avis, ses inquiétude et tout de même sa solidaritée a prendre part quand les situations deviennent plus incertaines.
J'en sais un peu plus et comme je l'ai déjas mentionnée me ralierai a la décision.
Merci de nous consulté et de tenir compte des avis.
Je me garde aussi un petit droit de réserve.
(Je n'arrive pas a saisir en quoi les choristes hors Québec"ouest,US,Europe" peuvent être compté dans le calcul de vente personnel de billets)surtout qu'ils ont résidance en groupe.

Bonsoir a tous
Danielle

Danielle

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 66
Localisation : St-Foy,Kébec

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Re: Hypothèse Grand Colisée

Message  Marie Mer 16 Avr - 13:04

On vient d'avoir une super nouvelle pour le spectacle... et j'en suis très heureuse... plus de places pour notre public et un prix raisonnable plus abordable par la majorité des gens....

Super et merci à qui de droit pour ce beau cheminement.....

Marie

Messages : 38
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty IDEM

Message  Danielle Mer 16 Avr - 21:43

Idem que Marie.
Danielle.

Danielle

Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 66
Localisation : St-Foy,Kébec

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty 1) Colisée et 2) Enregistrement du concert

Message  Robert Mantha Sam 19 Avr - 9:57

Bonjour,

1) J'appuie la décision de déménager le concert au grand Colisée. La semaine dernière je parlais à un couple de Toronto (alors que j'étais à l'extérieur du pays), et lorsque je leur ai parlé du concert de juillet et de son ampleur -- ils ont décidé et confirmé qu'ils feraient le voyage à Québec cet été et qu'ils viendraient au Concert. Leur préoccupation était comment se procurer des billets... ! Sans tomber dans le syndrome de Québec '84, avec un peu de promotion, on pourrait avoir des surprises...

2) J'espère que l'on considère faire un enregistrement du concert -- si ce n'est pour la vente au public, au moins produire un "CD souvenir" pour les choristes et leur famille; ce qui devrait représenter au moins 2000 CDs -- réduisant d'autant le coût à l'unité. Avec Jacques Boucher à la sonorisation et avec l'équipement qui sera en place au Colisée, l'effort et les coûts minimes de l'ajout que quelques micros d'enregistrement (qualité "studio") mérite la tentative. Ce n'est pas mon métier, mais je l'ai fait pour notre chorale (sur une plus petite échelle évidemment); ce fut apprécié et les résultats ont été forts acceptables.

Robert Mantha, Les Loriots de Cap-Rouge.

Robert Mantha

Messages : 1
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse Grand Colisée Empty Re: Hypothèse Grand Colisée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser